Le financement suffit-il à garantir le succès d’un projet d’entreprise

image

Suivez au journal de 20h de la télévision nationale ce soir l’interview que jai accordé à la journaliste Viviane Tiendrebeogo au sujet de projets qui sont financés par les fonds publics et qui échouent. Ces échecs peuvent s’expliquer de 4 façons :
1. La mauvaise articulation entre le projet théorique financé et la réalité du terrain de mise en oeuvre. Ici une étude de marché rigoureuse préalable est nécessaire.
2. Le manque de capacité managerial du porteur du projet. Beaucoup de financement sont octroyés à des personnes qui ont la maitrise du métier qu’ils exercent (exemple des anciens s apprentis) mais qui n’ont pas de savoir-faire en ce qui concerne la gestion d’une entreprise.  Ici des formations initiales et continues sont nécessaires pour en faire de vrais managers sinon il fait recruter une personne qualifiée pour assurer la gestion de l’entreprise ou du projet.
3. La rigueur ou le niveau dinvestissement du porteur du projet dans son entreprise. Les financements acquis sont destinés à des dépenses bien précises. L’efficacité du financement tient au fait que ces ressources sont effectivement utilisées pour ce a quoi elles sont destinées. Le manque de rigueur fait que le porteur du projet s’autorise à utiliser les ressources à d’autres fin et mettent en péril le succès du projet. Ici, le contrôle de la moralité du postulant au financement est nécessaire.
4. Le manque de suivi des projets financés. Une chose est d’avoir l’argent et une autre est de faire progresser le projet comme il se doit. Le manque de suivi fait que les jeunes entreprises se trouvent en fin de course avec zéro bénéfice et des dettes à régler. Un suivi régulier peut permettre d’éviter certaines erreurs et rattraper rapidement les erreurs qui n’ont pas pu être évitées.

En conclusion, en vérifiant que les projets ont été construits sur la base d’une étude de marché solide, en s’assurant de la bonne moralité des postulants aux financements, en veillent à leur capacitation en gestion d’entreprise des entrepreneurs financés, en assurant le suivi régulier du projet, les instituts de financement garantissent le retour des sommes prêtées et le succès des entrepreneurs qu’ils accompagnent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s