3 clés pour réussir votre prise de parole à limpromptus

image

À l’occasion de la célébration du deuxième anniversaire du lions club Ouagadougou Pacifique, j’ai été invité à animer une formation sur la prise de parole à limpromptus. Voici les trois clés que jai présenté.  vous pourrez améliorer grandement la qualité de votre intervention si vous cultivez ces clés.

Clé 1: choisissez de vous mettre débout quand vous êtes invités à prendre la parole en piblic. Vous gagnez pour 4 raisons.
Raison 1, quand vous vous mettez debout, votre voix porte. Alors qu’assis, elle pourrait être étouffée par les premieres personnes devant vous.
Raison 2, quand vous vous mettez debout, vos organes respiratoires sont libérées et l’air circule librement de vos poumons à votre bouche. Ce qui vous permet de vous exprimer fluidement.
Raison 3, quand vous vous mettez debout, vous êtes plus visible et ainsi votre gestuelle sera visible et renforcera la qualité de votre intervention.
Raison 4: se mettre débout vous permet de mettre votre corps en mouvement et cela aide à faire disparaitre le trac. 

Clé 2: appliquez le principe du it et nunc pour capter l’attention.
Pour vous donner toutes les chances d’intéresser l’audience présente, choisissez de parler de ce qui vous réuni ici et maintenant. Vu que vous n’avez pas eu le temps de préparer votre intervention pour intégrer le profil des personnes présentes dans la construction de votre message, il faut choisir de parler de ce qui vous réuni. Tout autre choix sera plutôt hasardeux. Vous ne pouvez pas savoir s’il captera l’attention des gens. Par contre, « la raison qui vous réuni », si elle a pu faire venir quelqu’un en ce lieu, c’est qu’elle a de l’importance pour la personne.

Clé 3: racontez une histoire
Les histoire se racontent facilement et n’ont pas besoin de structuration préalable particulière. Tout le monde sait raconter une histoire. C’est ce que nous faisons depuis notre tendre enfance. Raconter une histoire mobilise moins votre cerveau et vous rend moins nerveux. Ne choisissez pas une forme d’intervention démonstrative ou explicative avec des arguments a aligner dans un certain ordre logique pour aboutir à une conclusion elle aussi logique. Une telle approche demande un temps de préparation pour structurer votre message. Comme vous n’avez pas eu ce temps de préparation, évitez plutôt cette formule.

Bonus : une prise de parole à l’impromptus réussie n’est pas une prise de parole improvisée.
C’est une prise de parole préparée en amont. Chaque fois que vous allez à une rencontre au cours de laquelle vous pourrez être invité à prendre la parole, vous devez commencer par vous demander « si je devais prendre la parole au cours de cette rencontre, qu’est ce que je pourrais dire? » Vous devez répondre à cette question et préparer votre speech en conséquent. Parfois, vous pourrez même avoir à élaborer plusieurs messages différents en fonction des scénarii en perspective. Et bien  souvent, vous n’aurez pas à présenter le moindre discourt. Mais cela ne doit pas vous distraire. Continuez votre préparation préalable si vous comptez vous donner 100% de chance de réussir vos prises de parole.

3 réflexions sur “3 clés pour réussir votre prise de parole à limpromptus

  1. Merci coach! Au réveil ce matin je suis tombé sur votre site plein d’enseignement. Merci grand frère et cela me plairait de vous rencontrer afin d’apprendre plus sur le leadership. Merci pour votre abnégation et clairvoyance!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s