4 conseils pour transformer votre stage en emploi

image

4 conseils qui vous aideront à transformer votre stage en emploi. En tant que dirigeant d’entreprise j’ai reçu de nombreux stagiaires dont plusieurs sont devenus mes collaborateurs par la suite. Pour d’autres stagiaires par contre, j’ai demandé que leur séjour dans notre entreprise soit interrompu souvent un mois seulement après leur début.
Ceux qui sont devenus mes collaborateurs par la suite ont su impressionner notre équipe managériale par 4 qualités qui peuvent aider tout stagiaire à faire en sorte qu’à l’issue de son stage, il soit gardé comme employé.

Conseil 1: être exigeant vis-a-vis de soi-même
En tant que stagiaire, vous devez être un modèle au yeux de tout le monde: respect des horaires, respect du code vestimentaire, exécution des tâches dans le délai, respects des consignes… Éviter de trouver des raisons pour ne pas faire quelque chose, ne pas être dans le délai ou ne pas se conformer aux consignes. Cela passe par une haute exigence vis-a-vis de vous-même. Votre niveau d’exigence rendra visible votre contribution a l’atteinte des résultats de l’entreprise. Et comme vous savez, les entreprises ne recrutent que les personnes susceptibles de leur (r)apporter quelque chose.

Conseil 2: faire de chaque rencontre une opportunité d’apprendre et d’apprendre sur le service
Chaque rencontre dans l’entreprise est un moment de capacitation pour le stagiaire. Du reste c’est comme cela que le stagiaire devra appréhender ses relations au sein de l’entreprise. Qu’il s’agisse des employés, des clients, des fournisseurs de l’entreprise, ils ont tous quelque chose à apporter au stagiaire. Chaque propos ou action de l’une de ces personnes devra être analysé d’un point de vue de la connaissance nouvelle qu’elle apporte, de la compétence quelle génère et surtout ce qu’elle donne comme connaissance de l’entreprise. Si vous savez écoutez, vous allez y déceler de nombreux éléments qui vous permettront de mieux ajuster votre présence dans l’entreprise. Par ailleurs, cela signifie qu’il faut se passer des activités et causeries qui ne vous aident pas à progresser en connaissance et en compétence utiles.

Conseil 3: être indulgent envers tout le monde
Vous pourrez avoir des situations d’incompréhension avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, depuis le patron jusqu’aux agents de maîtrise en passant par les clients et les fournisseurs. En aucun cas, vous ne devez être mêlé à une quelconque dispute au sein de l’entreprise. Si vous êtes face à une situation difficile à gérer, référez-vous immédiatement au maître de stage ou au supérieur hiérarchique. Si vous réussissez à mettre en application ce conseil, tout le monde sera d’accord pour qu’on vous garde après votre stage.

Conseil 4: avoir un projet pour la structure qui vous accueil
Remplissez correctement toutes les tâches qui vous seront confiées. Mais ne vous arrêtez pas là. Proposez des idées neuves pour contribuer à la progression de l’entreprise qui vous accueille. Les entreprises ont besoin des idées neuves des stagiaires qui ne sont pas encore engloutis dans la routine des tâches. Si vous avez une idée originale pour l’entreprise, vous vous donnez beaucoup de chance qu’elle vous garde pour sa mise en oeuvre.

D’autres conseils peuvent s’ajouter pour optimiser vos chances de transformer votre stage en emploi. Mais en mettant en application ces quatre conseils déjà, vous vous donnez de grandes chances d’être gardé ou d’être recommandé à une entreprise qui aura besoin de vos services.
Bonne chance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s