Yacouba Traore présente son roman « Kroh !  » à la biennale des littératures d’Afrique noire à Bobo-Dioulasso 

Yacouba Traore qui vient de sortir son troisième ouvrage littéraire »Kroh! » Courant 2016 est à l’honneur à la Biennale des littératures d’Afrique noire à l’Institut français de Bobo-Dioulasso. Il présente son roman qui porte sur la ville de Bobo Dioulasso et qui est plein d’enseignement sur l’histoire de la ville de Sya et la culture des Bobo. On y apprend les origines des différents quartiers de Bobo-Dioulasso et les significations de leurs noms. C’est surtout un enseignement d’un africaniste qui montre que les communautés africaines d’aujourdhui sont le mélange de plusieurs cultures, de plusieurs Afriques.

« Je suis un Mossi bizarre » dit Yacouba Traore qui se présente comme le brassage de plusieurs culture: grand père prince du yatinga, grande mère paternelle venant du Tchad, grande mère maternelle Peul et lui-même portant le nom de famille Traorè. « Je suis à la quête de mon identité, parce que pour moi l’identité est quelque chose de mouvant. L’identité se construit au jour le jour », dit-il.

Yacouba à lancé un appel aux maisons d’édition pour accompagner la production littéraire au Burkina. Il a publié ses trois ouvrages avec ses propres moyens. C’est le cas pour beaucoup d’autres auteurs dans les pays d’Afrique.

Yacouba Traorè a également écrit »Cassé galo » et « Bonsoir et merci de nous suivre ».

Yacouba Traore a été journaliste présentateur du journal télévisé de la télévision Nationale. Il a été également ie directeur général de la Radio télévision du Burkina.Il est présentement le secrétaire général de l’Institut des sciences et techniques de l’information.

Yacouba Traore m’a fait l’honneur de préfacer mon livre sur la prise de parole en public, « Dompter son trac et parler en public avec aisance » qui sera publié avant la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s