Quelle est votre personalité managériale ?

Cette semaine j’anime une formation sur le leadership managérial.  Dans la première partie de la formation,  j’aide les participants à cerner leur personnalité managériale qui est une sorte de carte d’identité de leur personne de manager. l’identification de la personnalité manageriale passe par une connaissance des caractères managériaux. Il existe 7 caractères managériaux qui sont liés aux 7 leviers de management.  L’exploitation de chaque levier nous permet de développer un caractère spécifique.  

La personnalité managériale est la façon dont nos 7 caractères managériaux s’organisent et interagissent en nous. Notre personnalité manageriale est en perpétuelle construction, car elle est tributaire de notre expérience managériale, du contexte dans lequel nous exerçons notre fonction de manager et des enjeun auxquels nous faisons face en tant que manager. 

On peut tirer de ce qui précède,  deux observations :

1- chaque manager est singulier.  Chacun doit chercher à optimiser sa maîtrise des 7 caractères pour être à l’aise sur les 7 leviers tel un expert du piano qui joue des dix doigts en utilisant l’ensemble des touches du clavier. Je ne dois pas chercher à être comme tel autre parce que la façon de faire de ce dernier est liée à son parcours spécifique de manager et au contexte dans lequel il exerce présentement son management.

2- le manager est une personnalité dynamique. Si un manager change d’univers ou si les enjeux de son service changent, ou encore si les membres de son équipe changent,  les positions et les interactions de ses caractères managériaux vont changer.  Il est donc impossible de catégoriser les managers en les enfermant dans des typologies immuables.  La personnalité managériale échappe au manager lui-même.  C’est un subtil jeu psychologoque qui se joue à son inssu. Dans des conditions psychologiques particulières, là personnalité manageriale changera pour mettre en avant tel ou tel caractère. Par exemple, en situation de crise, vous pourrez dire « je ne reconnais pas mon boss ». C’est parce que, face au stress de la crise, il y a un autre de ses caractères managériaux qui a pris le devant (à l’insu du boss lui-même ).

Le but de la formation,  c’est justement de créer les conditions d’une montée en conscience de ce jeu psychologique afin que le manager puisse saisir l’ensemble de ses caractères comme un réservoir dans lequel il pourra aller (consciemment ) puiser l’outil adéquat pour faire face à chaque situation de sa fonction.

Si vous voulez en savoir plus sur les caractères managériaux et la personnalité manageriale,  envoyez-moi un mail et je vous transmettrai un document sur le sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s