4 clés pour bien intégrer une équipe de travail

Toute entreprise, tout service, toute équipe fonctionne suivant des règles formellement établies et des codes informelles qui se sont construits au fil de l’histoire de l’organisation et selon les pratiques quotidiennes entre les acteurs en présence. Pour bien intégrer une équipe, il vous faut saisir ces règles et ces codes qui ne sont pas forcement cohérents pour le nouveau venus, mais qui le sont dans la logique de l’équipe. Si vous intégrez un nouveau service ou une nouvelle équipe, voici 4 clés qui vous permettront de bien cerner cette réalité et bien vous insérer dans votre équipe.

1. Observez la circulation de l’information

La façon dont l’information circule dans le service est un important indicateur de l’athmosphère de travail. Les informations sont-elles transmises de façon formelle ou informelle ? Quel support est privilégié, l’écrit ou l’oral ? Y a t-il plusieurs circuits d’information ? Sont-ils tous officiels ? Quels types d’information sont véhiculés dans les circuits parallèles ?

2. Appréhendez le processus de décisions

Cherchez à savoir comment se prennent les décisions. Les managers décident-ils ? Assument-ils leurs décisions ? Cherchent-ils à se couvrir ? Consultent-ils leurs collaborateurs ? Se referent-ils toujours à la hiérarchie ?

3. Décryptez le systeme de récompense

Cherchez à connaître le type de récompense qui se fait dans le service. Qu’est-ce qu’on récompense: l’assiduité, les idées, l’engagement, la soumission au chef… ? Par quoi récompense t-on: de l’argent, des moyens de travail, une promotion… ? Les règles de récompense et de promotion sont-elles clairement établies et connues de tous ? Les récompenses sont-elles objectives ou arbitraires ?

4. Identifiez le système de valeur

Qu’est ce qui se fait et qu’est-ce qui ne se fait pas ? Quels sont les critères pour recruter, pour faire une promotion ? Qu’est-ce qui est sanctionné ? Étudiez la culture de l’entreprise en faisant attention aux comportements des individus ? Identifiez les éventuels decallages: les comportements sont-ils conformes aux regles formelles ? Sont-ils conformes aux discours officiels ? Le discours officiel est-il arrimé aux règles formelles ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s